Michel Desmurget
Michel Desmurget, nĂ© en 1965, est chercheur en neurophysiologie, directeur de recherche Ă lâINSERM4 UniversitĂ© de Lyon ; il sâest distinguĂ© dans le domaine de la cognition, de la neurobiologie et de la comprĂ©hension de la maniĂšre dont le cerveau humain traite les informations. Câest un expert renommĂ© dans le domaine de la cognition humaine, de la mĂ©moire, de l’apprentissage.
Il a travaillĂ© prĂšs de huit ans aux Ătats-Unis dans plusieurs universitĂ©s amĂ©ricaines, dont le MIT et lâuniversitĂ© de Californie Ă San Francisco.
Connu pour avoir publié de nombreuses études et articles scientifiques dans des revues de premier plan il a aussi fait paraßtre plusieurs livres grand public qui expliquent de maniÚre accessible les découvertes et les avancées dans le domaine des neurosciences. Il est un conférencier recherché et a participé à de nombreuses conférences, émissions de télévision et podcasts partageant ses connaissances sur le cerveau et la cognition humaine.
Faites les LireâŠÂ !
La fabrique du crĂ©tin digital… dĂ©nonçait les dangers des politiques publiques ou les comportements privĂ©s qui renforcent les usages des Ă©crans par les plus jeunes, mettant en danger leur dĂ©veloppement intellectuel. QualifiĂ© de « livre de salubritĂ© publique », l’ouvrage reçut le prix FĂ©mina Essai en novembre 2019 ; il nâapportait cependant pas de solution.
 Câest le rĂŽle de « Faites les lire ! ». Lors de ses interventions, Michel Desmurget affirme et argumente sur lâimpossible construction cognitive de l’humain au seul « moyen des Ă©crans », mĂȘme avec l’interactivitĂ© offerte par le numĂ©rique. Il prouve en sâappuyant sur toute une sĂ©rie de travaux la nĂ©cessitĂ© des Ă©changes avec les adultes.
Faites les lire cherche Ă convaincre toute la chaĂźne des intervenants du rĂŽle essentiel de la lecture avec lâenfant. Responsables politiques, enseignants et parents sont trĂšs directement interpelĂ©s : il en va de la construction intellectuelle de lâenfant, de lâadolescent. Il en va de la future capacitĂ© de nos pays Ă tenir leur rang. Lâenjeu est individuel mais aussi culturel. Une compĂ©tition est lancĂ©e, les enquĂȘtes internationales nous le montrent, nous le crient.
Bibliographie sommaire
Imitation et apprentissages moteurs : des neurones miroirs à la pédagogie du geste sportif, Solal, coll. « Neurosciences cognitives », 2006, 159 p.
Mad in U.S.A. : Les Ravages du modÚle américain, Paris, Max Milo Editions, 2008, 275 p.
TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision, Paris, Max Milo Editions, 2012, 320 p.
L’Anti-rĂ©gime : Maigrir pour de bon, Paris, Belin Ă©diteur, 2015, 352 p.
La Fabrique du crĂ©tin digital. Les dangers des Ă©crans pour nos enfants, Ăditions du Seuil, 2019, 432 p.Faites-les lire !: Pour en finir avec le crĂ©tin digital, Ăditions du Seuil, 2023, 391 p.