Yasmina Khadra
« Je suis nĂ© pour Ă©crire ». Pourtant rien ne prĂ©destinait Mohammed Moulessehoul, nĂ© un 10 janvier 1955 aux portes du Sahara, Ă dĂ©crocher son plus beau rĂȘve dâenfant. Lâauteur algĂ©rien sait de quoi il parle. Officier dans lâarmĂ©e pendant vingt-cinq ans, il a combattu les terroristes islamistes durant la terrible et sanglante guerre civile des annĂ©es 1990. Une pĂ©riode oĂč il avait dĂ©jĂ commencĂ© Ă Ă©crire. Mais câest en 2000 quâil dĂ©cide de quitter lâarmĂ©e et lâAlgĂ©rie et vivre de sa plume, sa nouvelle arme. AprĂšs un an au Mexique, il sâinstalle en France en 2001 avec sa femme et ses enfants et rĂ©vĂšle son identitĂ© en publiant le roman autobiographique « LâĂ©crivain ». Son pseudonyme, Yasmina Khadra, est en rĂ©alitĂ© les deux prĂ©noms de sa femme, quâil a choisi dâutiliser pour protĂ©ger sa famille des menaces potentielles liĂ©es Ă ses Ă©crits et tĂ©moigner de son combat pour lâĂ©mancipation de la femme musulmane. Puisant son inspiration dans son passĂ© militaire, Yasmina Khadra aborde les nombreux conflits qui dĂ©chirent le Moyen-Orient (Les Hirondelles de Kaboul, LâAttentat et Les SirĂšnes de Bagdad). Khadra a un amour fou et beaucoup de gratitude pour la langue française, sans qui, selon lui, il ne serait aujourdâhui, cet Ă©crivain traduit et lu dans le monde entier. Ses Ćuvres, une trentaine, ont remportĂ© de nombreux prix prestigieux, y compris son dernier opus, CĆur-dâamande.
Le nouveau roman de Yasmina Khadra « CĆur-dâamande » est une subtile alchimie entre la douceur, le fondant dâun joli conte contemporain et une analyse toute en finesse de la complexitĂ© humaine, qui fait de nous des ĂȘtres de chair et de sentiments. Lâauteur donne la parole Ă Nestor, la trentaine, surnommĂ© CĆur dâamande. Il vit au pied du SacrĂ©-CĆur, quartier populaire oĂč tout le monde se connaĂźt, avec sa grand-mĂšre aimante, quâil adore. Câest elle qui lâa Ă©levĂ©, sa mĂšre lâayant rejetĂ© Ă cause de son handicap. EntourĂ© dâune bande dâamis aussi bigarrĂ©s quâattachants, Nestor incarne la fraternitĂ© et une philosophie de vie Ă toute Ă©preuve.
Mais lorsquâil perd son emploi, quâon lui retire sa « Mamie » souffrant de la maladie dâAlzheimer, son monde vacille, sâeffondre. Alors il quitte son quartier, son refuge, avec comme seule bouĂ©e de sauvetage, la littĂ©rature, lien prĂ©cieux tissĂ© au fil du temps avec sa grand-mĂšre, ancienne professeur de lettres. LâĂ©criture lui sera salvatrice pour sâĂ©vader de ce quotidien semĂ© dâembĂ»ches. Yasmina Khadra, familier des thĂšmes de la guerre et des intrigues politiques, interroge dans ce rĂ©cit, avec un style poignant mais fluide, dâune grande sensibilitĂ©, la diffĂ©rence, la solidaritĂ© et la rĂ©silience. Des thĂšmes dâactualitĂ©.
Bibliographie sommaire
Morituri, Gallimard, 1999, 178 p. Trophée 813 du meilleur polar francophone.
Adaptation cinématographique (2007)
Les Hirondelles de Kaboul,2002, Julliard, 148 p.Elu Meilleur Livre de lâannĂ©e aux Etats-unis par le San Fransisco Chronicle et le Christian Science Monitor (Etats-Unis 2005), prix des Libraires algĂ©riens.
Adaptation cinématographique (2019)
LâAttentat, Julliard, 2005, 246 p.Prix des libraires, Prix DĂ©couverte Figaro Magazine, Prix Gabrielle-dâEstrĂ©es. Adaptation cinĂ©matographique (2013)
Les SirĂšnes de Bagdad, 2006, Julliard, 342 p. Elu Meilleur livre français de lâannĂ©e 2006 par le magazine Lire.
Ce que le jour doit Ă la nuit,2008, Julliard, 437 p.Elu meilleur livre de lâannĂ©e 2008 par Lire, Finaliste Prix de la LittĂ©rature Internationale (Berlin 2010). Adaptation cinĂ©matographique (2012)
Quâattendent les singes, 2014, Paris, Julliard, 316 p.
Dieu nâhabite pas la Havane, 2016, Julliard, 312 p.
Les Vertueux, 2022, Mialet-Barrault, 544 p.