Aller au contenu

« Je suis nĂ© pour Ă©crire Â». Pourtant rien ne prĂ©destinait Mohammed Moulessehoul, nĂ© un 10 janvier 1955 aux portes du Sahara, Ă  dĂ©crocher son plus beau rĂȘve d’enfant. L’auteur algĂ©rien sait de quoi il parle. Officier dans l’armĂ©e pendant vingt-cinq ans, il a combattu les terroristes islamistes durant la terrible et sanglante guerre civile des annĂ©es 1990. Une pĂ©riode oĂč il avait dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  Ă©crire. Mais c’est en 2000 qu’il dĂ©cide de quitter l’armĂ©e et l’AlgĂ©rie et vivre de sa plume, sa nouvelle arme. AprĂšs un an au Mexique, il s’installe en France en 2001 avec sa femme et ses enfants et rĂ©vĂšle son identitĂ© en publiant le roman autobiographique « L’écrivain Â». Son pseudonyme, Yasmina Khadra, est en rĂ©alitĂ© les deux prĂ©noms de sa femme, qu’il a choisi d’utiliser pour protĂ©ger sa famille des menaces potentielles liĂ©es Ă  ses Ă©crits et tĂ©moigner de son combat pour l’émancipation de la femme musulmane. Puisant son inspiration dans son passĂ© militaire, Yasmina Khadra aborde les nombreux conflits qui dĂ©chirent le Moyen-Orient (Les Hirondelles de Kaboul, L’Attentat et Les SirĂšnes de Bagdad). Khadra a un amour fou et beaucoup de gratitude pour la langue française, sans qui, selon lui, il ne serait aujourd’hui, cet Ă©crivain traduit et lu dans le monde entier. Ses Ɠuvres, une trentaine, ont remportĂ© de nombreux prix prestigieux, y compris son dernier opus, CƓur-d’amande.

Le nouveau roman de Yasmina Khadra « CƓur-d’amande Â» est une subtile alchimie entre la douceur, le fondant d’un joli conte contemporain et une analyse toute en finesse de la complexitĂ© humaine, qui fait de nous des ĂȘtres de chair et de sentiments. L’auteur donne la parole Ă  Nestor, la trentaine, surnommĂ© CƓur d’amande. Il vit au pied du SacrĂ©-CƓur, quartier populaire oĂč tout le monde se connaĂźt, avec sa grand-mĂšre aimante, qu’il adore. C’est elle qui l’a Ă©levĂ©, sa mĂšre l’ayant rejetĂ© Ă  cause de son handicap. EntourĂ© d’une bande d’amis aussi bigarrĂ©s qu’attachants, Nestor incarne la fraternitĂ© et une philosophie de vie Ă  toute Ă©preuve.

Mais lorsqu’il perd son emploi, qu’on lui retire sa « Mamie Â» souffrant de la maladie d’Alzheimer, son monde vacille, s’effondre. Alors il quitte son quartier, son refuge, avec comme seule bouĂ©e de sauvetage, la littĂ©rature, lien prĂ©cieux tissĂ© au fil du temps avec sa grand-mĂšre, ancienne professeur de lettres. L’écriture lui sera salvatrice pour s’évader de ce quotidien semĂ© d’embĂ»ches. Yasmina Khadra, familier des thĂšmes de la guerre et des intrigues politiques, interroge dans ce rĂ©cit, avec un style poignant mais fluide, d’une grande sensibilitĂ©, la diffĂ©rence, la solidaritĂ© et la rĂ©silience. Des thĂšmes d’actualitĂ©.

Bibliographie sommaire

Morituri, Gallimard, 1999, 178 p. Trophée 813 du meilleur polar francophone.
Adaptation cinématographique (2007)

Les Hirondelles de Kaboul,2002, Julliard, 148 p.Elu Meilleur Livre de l’annĂ©e aux Etats-unis par le San Fransisco Chronicle et le Christian Science Monitor (Etats-Unis 2005), prix des Libraires algĂ©riens.
Adaptation cinématographique (2019)

L’Attentat, Julliard, 2005, 246 p.Prix des libraires, Prix DĂ©couverte Figaro Magazine, Prix Gabrielle-d’EstrĂ©es. Adaptation cinĂ©matographique (2013)

Les SirĂšnes de Bagdad, 2006, Julliard, 342 p. Elu Meilleur livre français de l’annĂ©e 2006 par le magazine Lire.

Ce que le jour doit Ă  la nuit,2008, Julliard, 437 p.Elu meilleur livre de l’annĂ©e 2008 par Lire, Finaliste Prix de la LittĂ©rature Internationale (Berlin 2010). Adaptation cinĂ©matographique (2012)

Qu’attendent les singes, 2014, Paris, Julliard, 316 p.

Dieu n’habite pas la Havane, 2016, Julliard, 312 p.

Les Vertueux, 2022, Mialet-Barrault, 544 p.