Aller au contenu

Philippe Jaenada, 60 ans, a Ă©crit sa premiĂšre nouvelle en 1990 sur un fait divers (dĂ©jĂ !) personnel. S’ensuivront sept romans autobiographiques oĂč l’auteur parisien dans un style souvent humoristique et rythmĂ©, se raconte (Le chameau sauvage, La Grande Ă  bouche molle, La femme et l’Ours). Outre ses livres, il a sa carte de journaliste dans un magazine grand public mais l’abandonne en 2022 pour se consacrer pleinement Ă  ses romans. Avec sa compagne et leur fils Ernest, nĂ© en 2000, il s’installe dans le 10e arrondissement. D’un naturel casanier et routinier, il aime tĂąter l’ambiance des bars, endroits qui servent encore de cƓur social pour tout un quartier et prend ses habitudes au bistrot Lafayette. Il a besoin d’histoires vraies pour Ă©crire. RĂ©alisant qu’il y a d’autres vies que la sienne, il change complĂštement de registre Ă  partir de 2013 et se passionne pour des personnages rĂ©els dont les vies ont pris une tournure dramatique et retracent une Ă©poque. Il entreprend pour ces ouvrages un important travail de recherches archivistiques, tout en conservant son style caractĂ©ristique et ses anecdotes autobiographiques.

La désinvolture est une bien belle chose

Le nouveau roman de Philippe Jaenada « La dĂ©sinvolture est une bien belle chose » est un long rĂ©cit qui part pourtant d’un bref instant, 1,46 seconde, temps qu’il fallut un soir de novembre 1953 au corps de Jacqueline Harispe, dite Kaki, ĂągĂ©e de 20ans, pour basculer du 5e Ă©tage, derriĂšre le cimetiĂšre du Montparnasse. Pourquoi une si jolie jeune femme, intelligente et libre, entourĂ©e d’amis, admirĂ©e, amoureuse d’un beau soldat amĂ©ricain qui l’aimait, une fille que la vie semblait amuser, en est-elle arrivĂ©e Ă  cette dĂ©cision fatale ? Philippe Jaenada s’intĂ©resse de nouveau Ă  un fait divers. L’intrigue se dĂ©roule Ă  Paris, chez Moineau, un cafĂ© frĂ©quentĂ© par une bande de trĂšs jeunes gens marginaux et dĂ©sabusĂ©s, pour qui le Quartier reprĂ©sente le dernier refuge contre une sociĂ©tĂ© Ă  l’intĂ©rieur de laquelle ils ne peuvent respirer et vivre.    L’auteur donne quelques clĂ©s sans forcĂ©ment conclure. Il cherche avec obsession Ă  savoir, Ă  comprendre. Qui Ă©tait Jacqueline Harispe ? Quel Ă©tait le petit monde dans lequel elle Ă©voluait ? Quelle Ă©tait cette sociĂ©tĂ© de l’aprĂšs-guerre qui ne savait pas s’y prendre avec sa jeunesse ? Pour ce faire, le romancier enquĂȘteur entame au volant de sa voiture un tour de France sur l’air «Flowers » de Miley Cyrus. Il raconte son enquĂȘte, ses rencontres dans les bars et hĂŽtels jalonnant son voyage et use de cette parenthĂšse, patte Jaenadienne, pour nous livrer son regard, tendre et lucide, sur la France d’aujourd’hui qu’il met en parallĂšle de celle des annĂ©es 50.

Bibliographie sommaire

Le chameau sauvage, Julliard, 1997, 381 p. Prix de Flore 1997

Plage de Manaccora, 16h30, Grasset 2009, 280 p.

Sulak, Julliard, 2013, 504 p. Grand prix des lycĂ©ennes d’Elle 2014

La Serpe, Julliard, 2017, 648 p. Prix Femina 2017

Au printemps des monstres, Mialet-Barrault,2021, 752 p.

La désinvolture est une belle bien chose, Mialet-Barrault, 2024, 487 p.